Blog Archive

Stratégie nationale de l'éfficacité énergétique

SOMMAIRE

Introduction
Spécificités du secteur énergétique
Programme d’ efficacité énergétique
Stratégie énergétique nationale
Conclusion
Mesures d’accompagnement

Pour atténuer la dépendance énergétique du Royaume et apporter des réponses efficaces à l’équation énergétique, tous les moyens sont bons. Ainsi, parallèlement au développement des énergies renouvelables qui est bel et bien mis sur les rails, le Maroc explore, et ce, depuis des années, la piste, non moins prometteuse, de la rationalisation de la consommation d’énergie.

Se rendant compte que cette solution peut rapporter gros, les pouvoirs publics se montrent déterminés à y aller avec plus de détermination, après quelques mesures dont l’effet est resté pour le moment limité.

Ainsi, ils viennent de lancer un important chantier consistant à décliner en plans d’action à court, moyen et long termes, la stratégie nationale de l’efficacité énergétique qui vise la réduction de la dépendance énergétique du Royaume et la préservation de l’environnement.Ces actions seront menées dans le cadre des états généraux de l’efficacité énergétique qui est un projet initié par l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADEREE) au Maroc et à l’international.
Ces états commencent, d’après le département de l’Énergie, par une phase préparatoire qui porte sur un état des lieux détaillé, appuyé d’un benchmark à l’international de la consommation énergétique et une quantification du potentiel d’économies d’énergie, ainsi qu’une cartographie des différentes réalisations et mesures d’efficacité énergétique en vigueur au Maroc.


 • Vision court terme 2009-2012:Plan national des actions prioritaires PNAP basé sur l’efficacité énergétique
• Vision moyen terme 2013-2019:Mixte énergétique basé sur des technologies robustes et économiques (charbon, montéeen puissance des renouvelables et gaz)
• Vision long terme 2020-2030: Développement des options alternatives 

EFFICACITE ENERGETIQUE : UNE COMPOSANTE MAJEURE
• Dépendance énergétique et la facture qui y est associée
• contexte énergétique mondiale et volatilité des prix des combustibles fossiles
• contexte environnemental et changements climatiques deux gisements sûrs.
• nouvelle loi relative à l’efficacité énergétique favorisant la compétitivité des entreprises (audits énergétiques et mise à niveau des systèmes énergétiques)
• nouvelles opportunités financières (fonds dédiés: ftp, fde, mdp, prêts concessionnels,…)
• contexte politique favorable (statut avancé avec l’ue,plan solaire, desertec…)

http://www.mediafire.com/file/sbfpj4n34crnnfk/Strat%25C3%25A9gie_Nationale_de_l%25E2%2580%2599efficacit%25C3%25A9_%25C3%25A9nerg%25C3%25A9tique_%25C3%25A0_l%25E2%2580%2599horizon_2030_-_Copie.pdf/file

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Popular