LE MATÉRIEL MOTEUR
Le matériel moteur de la S. N. C. F. compte plusieurs milliers d'engins classés en un assez grand nombre de séries ou « types». Les différences de conception, parfois Importantes, existant entre les différents types d'engins tiennent surtout au fait que chacun d'eux a été construit en vue d'une utilisation précise, dans certaines conditions imposées par la nature du trafic et la consistance du réseau exploité.
Il est aisé d'observer, le long des lignes importantes, la variété des fonctions remplies par les engins
moteurs :
remorque à grande vitesse des longs trains de voyageurs à grands parcours;
- remorque des trains omnibus aux points d’arrêt rapprochés;
- transport rapide d'un petit nombre de voyageurs par automotrices et autorails;
- remorque rapide des trains chargés de molières périssables;
- remorque lente de longs e1 lourds trains de marchandises.
Les engins qui effectuent ces divers 1ravaux ne peuvent avoir tous les mêmes caractéristiques, Ils doivent nécessairement être adaptés à leurs fonctions. Cette simple observation Justifie déjà la diversité des types d'engins.
En outre, depuis l'origine des transports par chemin de rer, de nombreux progrès techniques ont
souvent permis des améliorations du service. C’est une outre cause de diversité. Tel type d'engin utilisé depuis une dizaine d'années ou plus pour un certain travail marche actuellement de pair avec un autre type récent, bénéficiant d'améliorations, capable d'exécuter le même travail plus rapidement ou plus économiquement.
MODES DE TRACTION
Il existe, à la S. N. C. F., trois modes de traction; autrement dit trois catégories d'engins, chacune
correspondant à une manière différente de produire J'énergie mécanique de traction.
Ce sont : la traction à vapeur, la traction par moteurs à combustion Interne et la traction électrique.
La traction à vopeur avec ses locomotives connues de tous existe depuis l'origine des transports par
chemins de fer. Les deux autres modes de traction, actuellement en extension rapide, résultent de progrès techniques permettant d'utiliser plus économiquement les ressources d'énergie du pays et d'obtenir un service plus Intense correspondant à l'augmentation des transports.
UTILISATION DES LOCOMOTIVES
Il existe plusieurs catégories.de trains bien distinctes et le travail de traction est très différent d'une ca1égorie à l'autre.
Les trains de voyageurs sont composés de voitures devant circuler à vitesse relativement élevée :
les rapides et express clrculenl parfois à plus de 140 kmfh, ils sont lourds et leurs points d'arrêt sont éloignés.
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