Blog Archive

Calcul des courants de court-circuit

Le dimensionnement d’une installation électrique et des matériels à mettre en œuvre, la détermination des protection des personnes et des biens, nécessitent le calcul des courants de court-circuit en tout point du réseau.

Ce Cahier Technique fait le point sur les méthodes de calcul des courants de court-circuit prévues par les normes UTE 15-105 et CEI 909-781 . Il traite du cas des circuits radiaux BT -Basse Tension- et HT -Haute Tension-.
L’objectif poursuivi est de bien faire connaître les méthodes de calcul pour déterminer en toute connaissance de cause les courants de court-circuit, même en cas d’utilisation de moyens informatiques.

Toute installation électrique doit être protégée contre les courts-circuits et ceci, sauf exception, chaque fois qu’il y a une discontinuité électrique, ce qui correspond le plus généralement à un
changement de section des conducteurs. L’intensité du courant de court-circuit est à calculer aux différents étages de l’installation ; ceci pour pouvoir déterminer les caractéristiques du matériel qui doit supporter ou couper ce courant de défaut.

Courants de court-circuit et les paramètres qui en résultent pour les différents dispositifs de protection. Pour choisir et régler convenablement les protections, deux valeurs du courant de court-circuit doivent être connues :

n le courant maximal de court-circuit qui détermine :
n le pouvoir de coupure -PdC- des disjoncteurs,
n le pouvoir de fermeture des appareils,
n la tenue électrodynamique des canalisations et de l’appareillage.
https://www.mediafire.com/file/zciz11mzz0qz418/calcul_Icc.pdf/file

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Popular