Blog Archive

Convertisseurs et Electroniques de puissance

1.1 Commande analogique de convertisseurs à découpage
1.1.1 Principe de la commande des convertisseurs à découpage

En électronique de puissance, on utilise de plus en plus des convertisseurs utilisant des interrupteurs électroniques fonctionnant soit à l’état passant (ou fermé), soit à l’état bloqué (ou ouvert). Le passage d’un état à l’autre s’effectue périodiquement. On note Te cette période. On dit que le convertisseur fonctionne « en découpage » si la période Te est très faible devant T, celle des sources de puissance utilisées par le convertisseur.


Principe de la commande analogique
En première étude, il est nécessaire d’élaborer un signal (ou plusieurs signaux) de commande pour agir sur les interrupteurs. Il s’agit le plus souvent de créer des fonctions, triangulaire symétrique tri(t), triangulaires asymétriques ou « dents de scie » scie_m(t), scie_d(t) ou même triangulaires asymétriques décalées scie_dec_m(t) et scie_dec_d(t) par un montage électronique (voir annexe mathématique en fin d’ouvrage).

Réalisation des fonctions triangulaires asymétriques scie_m(t) et scie_d(t)
On utilise encore un amplificateur inverseur, un intégrateur, et un comparateur à hystérésis.
Mais, pour la fonction scie_m(t), un amplificateur de gain k. est réservé à la montée, tandis que la descente (très rapide) est obtenue par un autre amplificateur de gain k′ beaucoup plus élevé (k′ >> k). Un commutateur analogique commandé par le signe de vs(t) fait agir l’un ou l’autre amplificateur. Le schéma bloc est présenté à la figure 1.2.

http://www.mediafire.com/file/7cjlocko82b7n96/%255BDUNOD%255D_Convertisseurs_et_Electronique_de_puissance_-_Commande%252C_description%252C_mise_en_oeuvre.pdf/file

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Popular