Blog Archive

Guide des essais de pompage et leurs interprétations

« Quel débit d’eau pourra fournir un nouveau forage ? » La réponse à cette question est attendue rapidement par les maitres d’ouvrage pour confirmer ou adapter leur projet d’alimentation en eau, de programmer les investissements et les aménagements liés à cette nouvelle production d’eau : pompe, tuyau, alimentation électrique. C’est après l’exécution et l’interprétation d’un essai de puits et de nappe que ce débit sera estimé.


En quoi consiste un essai de pompage ?

Un essai de pompage consiste à pomper de l’eau selon certaines règles (définies dans la norme AFNOR NFX10-999) et à examiner l’influence du pompage sur les niveaux d’eau de l’aquifère. Dans la pratique, un pompage d’essai se déroule successivement en deux parties :
  • essai de puits : série de paliers de débits différents et croissants, d’une durée de une heure généralement,
  • essai de nappe : pompage de « longue durée », à débit constant pendant une durée d’un jour à une semaine (dans la plupart des cas).
Pendant les pompages d’essai, les débits et les niveaux d’eau (dans le forage et dans les piézomètres à proximité) sont obligatoirement mesurés.

A quel moment ont lieu les pompages d’essai ?

Les pompages d’essai ont lieu à la réalisation du forage, puis ensuite régulièrement, idéalement tous les 3 ans, pour évaluer l’état de vieillissement de l’ouvrage.

Qui réalise l’essai ?

C’est généralement l’entreprise de forage qui a la charge de réaliser le pompage, sous la responsabilité d’un hydrogéologue.

Quels moyens sont nécessaires ?

Les essais de pompage nécessitent une pompe (y compris tubage d’exhaure, groupe électrogène…) et du matériel pour les mesures indispensables du débit et des niveaux. Selon les cas, un matériel de mesure de la qualité de l’eau (conductivité, température, turbidité…) est également à prévoir.

Comment sont valorisées les données des pompages d’essai ?

Les données acquises sont interprétées selon les lois de l’hydrodynamique. Les moyens de calculs numériques sont maintenant utilisés couramment.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Popular