Présentation :
• Type de démarrage et de freinage des moteurs
• Protection des moteurs et analyse des défaillances
• Tableau de choix des fonctions de protection et des produits concernés
Ce chapitre est exclusivement consacré au démarrage, au freinage et à la protection des moteurs asynchrones de tous types.
Pour un descriptif physique et électrique des moteurs, veuillez consulter le chapitre moteur. Ce chapitre n’aborde pas le fonctionnement à vitesse variable des moteurs. La variation de vitesse, qui peut être considérée comme un départ moteur sophistiqué est traité dans le chapitre consacré à cette fonction. la protection des personnes est traitée en partie dans le chapitre sur la sécurité des personnes et des biens et dans le Guide de l’Installation Electrique édité par l’Institut Schneider Formation.
Introduction
Lors de la mise sous tension d’un moteur, l’appel de courant sur le réseau est important et peut, surtout si la section de la ligne d’alimentation est insuffisante, provoquer une chute de tension susceptible d’affecter le fonctionnement des récepteurs. Parfois, cette chute de tension est telle
qu’elle est perceptible sur les appareils d’éclairage. Pour remédier à ces inconvénients, les règlements de quelques secteurs interdisent, au-dessus d’une certaine puissance, l’emploi de moteurs démarrant en direct. Se reporter aux pages K34 à K39 du catalogue Distribution BT 1999/2000 et aux tableaux des chutes de tension admissibles selon la norme NFC 15-100. En fonction des caractéristiques du moteur et de la charge, plusieurs méthodes de démarrages sont utilisées.
Le choix sera dicté par des impératifs électriques, mécaniques et économiques.
La nature de la charge entraînée aura également une grande incidence sur le mode de démarrage à retenir.
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Démarrage et protection des moteurs
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