Objectif du cours
L'objectif du cours est de donner aux étudiants les notions de bases liées à l'électricité et à l'électro-magnétisme. L'accent est mis sur une présentation phénoménologique et intuitive afin d'assurer la compréhension "physique" des phénomènes. Cette démarche vise à faciliter l'accès aux formalismes plus généraux des années suivantes.
Situation déclenchante: à la maison, lorsqu'un appareil électrique tombe en panne, les autres continuent à fonctionner !
Question: Comment peut on savoir si le circuit électrique de la maison est en série ou en dérivation ?
Hypothèses: vous utiliserez les mots suivants :je pense que ... parce que ... et pour le vérifier, je propose que ...
Vérifications expérimentales: Liste des matériels, réalisation expérimentales, observations, conclusions.
Stratégies pédagogiques
Deux heures de cours magistral par semaine.
De nombreux exemples seront faits en classe pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les techniques présentées au cours.
Deux heures sont consacrées à l’analyse de problèmes et d’applications pertinentes. L’étudiant est alors en mesure d’évaluer objectivement son degré d’acquisition des connaissances et d’y apporter les correctifs appropriés.
Des séances en laboratoire complètent l’apprentissage des concepts fondamentaux.
Plan de cours
•Partie 1 : Électricité
–Chapitre 1 : Grandeurs électriques, appareils de mesure et incertitude.
–Chapitre 2 : Charge électrique, champ électrique, potentiel, capacité, exemples industriels.
–Chapitre 3:
•Régime continu : composants électriques, lois de Kirshhoff, pont de wheatstone.
•Régime sinusoïdal : calcul des impédances.
•Partie 2 : Electromagnétisme
–Chapitre 4 : Champs et induction magnétiques : loi de Biot et Savart, théorème d’Ampère.
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Electricité et Electromagnétisme
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